BERENGER OUEDRAOGO

Né vers la fin des années 70 en cote d’ivoire, Bérenger est un artiste musicien arrangeur,figure de proue de la musique burkinabé moderne.

Deuxième fils d’une fratrie de cinq enfants il n’a pu éviter le virus de la musique quand on a pour père 
Prince Edouard OUEDRAOGO un monument vivant de la musique burkinabé et pour mère une choriste.

Après ses études secondaires aux Burkina Faso il vient pour des vacances en cote d’ivoire, sans le savoir il avait rendez vous avec la musique.
En effet en assistant aux répétitions et autres enregistrements des artistes dans le studio de son père il commence a gratter la guitare basse.
 
Il participe avec des amis à l’émission de révélation de talents de musique de la télévision ivoirienne PODIUM présenté alors par Yves ZOGBO Jr
.
Avec ABOUSSOUAN EHE de Grd BASSAM son groupe coache par MEIWAY il est atteint la finale ou il termine second. il est vite repérer non seulement de par son age mais pour son talent naissant qui ne laisse personne indifférent.
Puis l’année suivante il est avec le groupe KITA D’ADIAKE.

Parallèlement à ça il suit des cours A L’INSAAC(L’Institut National Superieur des Arts et de l’Action Culturelle) a Abidjan PENDANT 3 ANS et auprès de son père et dans son studio à abidjan.

Dans le secret il commence à composer des textes tirés de son vécu quotidien aussi bien du Burkina que de la Cote d’Ivoire il compose en Moore sa langue maternelle.
En 1996 aidé de quelques amis tel que Basile NTSIKA et SAM a la guitare et GBROU Julie et Joëlle C aux choeurs, il sort son 1er album baptisé BAANGA.

Coup d’essai coup de maître l’album est numéro un des hits parade au Faso et meilleure vente.
Il est le premier artiste Burkinabe a remplir la Maison du peuple a lui tout seul 
les concerts et spectacles s’enchaînent à n’en point finir.
En janvier 1997 il est le 3eme artiste Burkinabe apres (Feu) Nick DOMBY et Wango Roger a ouvrir le FESPACO à Ouaga en compagnie de Meiway. 

En 1997 afin d’affiner ses potentialités musicales il part pour les USA .
Parallèlement au studio qu’il monte à Denver (COLORADO) il Joue la bass lors de Plusieurs Shows avec Burning Spears, Culture, Anthony B et Alpha Blondy etc…..

Le public le réclament il revient sur la scène avec ZOODO son 2eme album en 2005. L’émotion du public à son égard pour son 2eme 
album le touche profondément , l’album caracole en tête des classements et de sa maison de disque. 

Pour ce faire il sort avec un nouvel album dont le titre I’M SOORY chanté en anglais avec en featuring MATTHEW (une star dans l’état du Colorado) passe en boucle sur les stations radio du Colorado.

En 2011 il revient L’album INZANZALE qui traite de la problematique des femmes inssaisisables et capricieuses
le succes retentissant lui vaut le KUNDE de LA DIASPORA EN 2012…

Extrait du meme Album le Titre WAKATO( signifiant le temps en Moore) la video realise en 2013 fut Diffusee SUR TRACE ET LC2 Maintien la flamme dans le coeur de ses Fans.

En 2015 Pour le present Album (Foka Naaye) qui signifie Litteralement  ”tu n’est pas dedans”) Chante en Anglais et en Moore, il signe avec le Label LIGHTWORKS Films a Miami (Floride) c’est le second artiste africain Apres WIZKID (IN MY BED).

PARTAGER
Article précédentFELA KUTI
Article suivantBAMBARA MYSTIC SOUL